Comme sur la plupart des pages de ce site, la navigation se fait en cliquant sur les images. Les bandeaux avec le nom des projets sont des images ...


My Pocket IP Phone

My Pocket IP Phone est la première brique des applications mobiles en télésanté. Les graphismes et les outils logiciels sont le résultat des travaux de Mairaeva Huang, stagiaire dans notre petite équipe de l'automne 2005 au printemps 2006. Aujourd'hui, Mairaeva est chef du service informatique à la Présidence de la Polynésie Française.
My Pocket IP Phone sera décrit plus en détail derrière l'onglet correspondant. En 2 mots, il s'agit d'une plateforme permettant le transport sur internet (WiFi) ou sur GSM de signaux dans la bande vocale. Il peut s'agir de parole ou de signaux transmis en Bluetooth par des capteurs tels que le stéthoscope Bluetooth, l'ECG, etc.
La validation et la commercialisation du produit fut confiée à la société Actimage, avec le nom de code My Poket IC Phone (IP Phone est devenu IP Communication).

Pour avoir accès à la description du produit, il suffit de cliquer sur le titre du paragraphe ou sur l'image du PDA



Le projet STETAU (Système et Technologies d’Enregistrement et de Traitement des sons d’AUscultation) est un projet qui s'est étalé entre la mi 2006 et la mi 2008. Les partenaires étaient: Laennext, PME alsacienne aujourd'hui dissoute, qui fut fondée et dirigée par un médecin généraliste, à partir des travaux du Dr Raymond Murphy, le CHRU de Strasbourg représenté par le Pr. Emmanuel Andrès, et Alcatel Business Systems qui est devenu depuis Alcatel-Lucent, avant d'être racheté par un consortium chinois.
Le projet STETAU est le premier projet d'une plateforme d'équipements et d'outils de télésanté, baptisée MERCURE. Cette plateforme MERCURE est le fruit de la collaboration exclusive entre Alcatel-Lucent et l'IRCAD.

Il s'agit de l'analyse des signaux auscultatoires pulmonaires (projet ASAP, financé par l'ANR et la région Alsace) basé à la fois sur My Pocket IP Phone et sur le stéthoscope électronique Bluetooth qui a été le premier équipement emblématique de nos développements en télésanté. Les partenaires universitaires ont été le CHRU de Strasbourg qui a effectué un magnifique travail de recherches, et l'ENSPS qui a présenté des rélexions au Mexique et en Asie
Au-delà de l'analyse des sons pulmonaires, le projet a pu obtenir un financement pour des travaux sur l'analyse des sons du coeur (projet financé par la région Alsace).

Après le stéthoscope électronique communiquant, et l'analyse des sons auscultatoires cardiaques et pulmonaires, nous avons proposé le développement d'autres équipements et applications permettant de mesurer d'autres paramètres vitaux du patient, tels que la température, le poids, la saturation du sang en oxygène, la capacité respiratoire, l'électrocadiogramme, la glycémie, etc. et de les transférer, toujours en Bluetooth vers un PDA, ou un smartphone, ou une tablette, ou un PC.
Selon les cas d'usage, les paramètres sont traités localement, ou transmis vers des bases de données ou les praticiens qui suivent le patient.
Le premier projet "couteau suisse" proposé que nous avons décrit dans le cadre des projets de télésanté Alcatel-Lucent s'est appelé EPIDAURE; il s'est agit de l'utilisation de My Pocket IP Phone, des équipements de mesure listés plus haut, dans le cadre de la pratique du médecin généraliste en ambulatoire. L'étude a été menée en collaboration avec SOS Médecins Strasbourg. En plus des signaux prélevés sur le patient, le projet prend également en compte une partie plus administrative de l'intervention du médecin urgentiste(rédaction de rapport d'intervention, transmission des résultats de mesure pour archivage et ou pour demande de confirmation de diagnostique).
L'ensemble des descriptions d'Epidaure est disponible sur la page du projet

Une tentative de généralisation de ce projet a été proposée dans le projet Asclepios



La plateforme MERCURE est le résultat de la collaboration entre l'IRCAD (Pr Didier Mutter, Pr Luc Soler) et Alcatel Lucent dans le cadre du Pôle de Compétitivité Innovations Thérapeutiques.
C'est la boîte à outils des projets STEAU, ASAP et EPIDAURE
Cliquez sur le bandeau pour accéder à la documentation du projet.



La description du projet, ainsi que quelques vidéos sont accessibles si vous cliquez sur le bandeau du projet