Le premier projet proposé par Alcatel-Lucent dans la suite des projets STETAU et ASAP s'est appelé EPIDAURE; il est devenu ASCLEPIOS quand il a été soumis par l'UTBM au Pôle de Compétitivité "Automobile du Futur". Il s'est agi de décrire l'utilisation de la valise de testeurs Bluetooth par les équipes de médecins urgentistes, avec transmission des paramètres vers l'hôpital pour une prise en charge plus rapide. La nouveauté qui devait être apportée par l'UTBM et Newel était la gestion intellige,te des véhicules d'urgence, ainsi que la prise ne compte d'un bout à l'autre de la gestion des données relatives à l'appel aux urgences, ainsi que son traitement. La description du projet telle qu'elle a été proposée par l'UTBM n'apportait pas de réflexion pertinent sur cet aspect innovant du projet. Le projet fut tout logiquement refusé par le jury du Pôle Innovation Thérapeutique: l'innovation apportée par le projet n'est pas apparue clairement auprès du jury composé entre autres d'enseignants de l'ULP.
Le dossier tel que déposé par l'UTBM et refusé par le Pôle Innovations Thérapeutiques est disponible en version acrobat.
Le projet avait été rebaptisé ASCLEPIOS, en référence au dieu guérisseur, vénéré à Epidaure, en Argolide. L'Iliade, mentionne déjà Asclepios, le «médecin irréprochable». Asclepios (ou Esculape pour les romains) est habituellement représenté avec un bâton autour duquel s'enroule une couleuvre, attribut qui a été repris comme symbole par plusieurs professions médicales et paramédicales.
Les partenaires prévus pour ce projet étaient le labo UTBM-SET piloté par Amir Hajjam, la PME alsacienne NEWEL, fondée par Amir Hajjam et dirigée par Mohamed Hajjam, la multinationale Alcatel-Lucent et le SAMU.
Le projet a été récupéré et recyclé par la société Infral dans une tentative d'obtention de financement européen LEAD ERA - CORDIS.