Système et Technologies d’Enregistrement et de Traitement
des sons d’AUscultation

Architecture

 

 

Acronyme du projet : STETAU

Titre du projet : et Technologies d’Enregistrement et de Traitement des sons d’Auscultation

Contrat : DGE

Date de début : 1 septembre 2006                    date de fin: 28 février 2008

 

Titre du deliverable : architecture

Type (Interne ou Restreint ou public): restreint

Partenaires Contribuants: Alcatel-Lucent                             

 

Date contractuelle du déliverable :     septembre 2007

Date actuelle du deliverable :             octobre 2007

1 Introduction

Le projet STETAU s’appuie sur un équipement permettant de prélever des sons provenant de la cage thoracique d’un patient, et qui seront analysés, archivés et documentés. Le projet focalise sur l’étude de l’interface graphique et l’ergonomie, aussi bien pour le patient à domicile que pour les professionnels de santé, en ambulatoire (médecine d’urgence) et en milieu hospitalier, essentiellement dans la composante documentation et archivage des sons.

Le stéthoscope électronique est associé à un équipement de traitement local de type PC ou PDA qui va permettre de documenter les sons, de les archiver et de les transmettre

L’application sera déclinée sous plusieurs formes:
- équipement mobile, de type PDA pour les patient à domicile, et les auscultations en ambulatoire (médecine d’urgence ou médecine hospitalière),
-équipement fixe de type PC pour la médecine générale
- terminal VoIP offrant une couverture Bluetooth en milieu hospitalier

2 Spécifications externes

2.1 Les cas d’utilisation de la capture des sons auscultatoires

2.1.1 Utilisation en ambulatoire

Le stéthoscope communique avec un equipement pôrtable, de type PDA, via une liaison Bluetooth. Les sons sont sauvegardés en local dans le PDA. Ce cas correspond aux missions de médecin en ambulatoire, mais également au patient résidentiel (par exemple patients atteints de pathologies chroniques telles que la BPCO, l’asthme, les valvulopathies, …) et enfin au médecin lors de la tournée des chambres d’un service hospitalier. Le transfert des données depuis le PDA vers une base externe se fera soit au travers d’une connexion directe (cellulaire ou internet), soit au travers d’un relais de type PC ou liaison de synchronisation.

2.1.2 Utilisation fixe

Le stéthoscope communique via une liaison Bluetooth, avec un équipement de traitement,de type PC ou PC portable. La pile Bluetooth du PC devra supporter le profil Headset.

Le médecin réalise un enregistrement; et s’il le désire, il peut demander l’avis d’un confrère. Pour cela, il envoi par e-mail le fichier son ainsi que toutes les informations ou commentaires nécessaires pour réaliser un diagnostic.

2.1.3 Utilisation derrière poste VoIP (cabinet médical, hôpital)

Le stéthoscope communique via une liaison Bluetooth avec un poste IP Bluetooth.

Le médecin peut visualiser et écouter le son auscultatoire. Une fois l’enregistrement effectué il peut saisir des informations de sémiologie et les stocker, en plus du son, dans une base de données. L’accès à la base est sécurisé (par login/mot de passe ou par identification d’un médecin grâce au device associé).

2.1.4 Utilisation pour l’éducation (hôpital)

Le médecin réalise une auscultation grâce au stéthoscope associé en Bluetooth à un poste IP.

Les étudiants peuvent participer à l’auscultation en temps réel dans la chambre du patient ou à distance

2.2 Sauvegarde et transmission du dossier d’auscultation

Les sons collectés lors d’une auscultation sont sauvegardés automatiquement dans une base de données locale (cas d’usage 2.1.1 et 2.1.3) ou distante (2.1.3 et 2.1.4).

Ces fichiers « son » sont documentés sommairement lors de la saisie, et pourront être consolidés dans une étape ultérieure.

Le médecin peut ensuite choisir d’envoyer le son et les informations relatives à l’auscultation sur une base distante.

Deux cas de figure peuvent se présenter:
-l’envoi depuis un PC ou un PDA, via internet. Se pose ici la question du cryptage, de la confidentialité des informations transmises.
-si on se trouve sur le même réseau Wifi que le PC serveur, il est possible d’envoyer directement les sons en Wifi à l’aide du PDA ou du PC.

3 Architecture physique

Le stéthoscope est constitué des éléments suivants:

- pavillon (pièces métalliques pourvues d'une membrane que l'on applique sur la peau du patient) pour amplifier le son

- microphone électret: capteur analogique, qui permet la conversion des ondes sonores acoustiques d'un milieu compressible en impulsions électriques. Le microphone à électret est dans son principe voisin du microphone à condensateur mais présente la particularité de disposer d'un composant à polarisation permanente : l'électret. Le problème, c'est que la charge de polarisation diminue dans le temps, ce qui se traduit par une perte de sensibilité du micro au fil des années. D'une façon générale, une alimentation à piles du microphone à électret est nécessaire pour l'alimentation d'un transistor à effet de champ adaptateur d'impédance logé immédiatement derrière Facilement miniaturisable, le micro à électret est très utilisé dans le domaine audiovisuel (micro cravate, micro casque, etc.) où on l'apprécie pour son rapport taille/sensibilité. Les meilleurs modèles parviennent même à rivaliser avec certains micros électrostatiques en terme de sensibilité. En résumé les avantages sont : la possibilité de miniaturisation extrême, et la sensibilité ; les inconvénients sont l’amoindrissement de la sensibilité au fil du temps

- écouteurs: ce sont de petites enceintes que l'on place dans l'oreille

- module Bluetooth, utilisé pour la transmission des données.

4 Architecture logicielle

4.1 L’application STETAU

4.2 Bluetooth

Pour faire communiquer les différents outils électroniques utiles à ce projet, la liaison sans fil bluetooth s’est avérée être plus adaptée. En effet, le bluetooth est une technologie radio qui permet à plusieurs appareils électronique de communiquer entre eux sur de faibles distances (moins de 100 m); un appareil maître peut avoir jusqu’à 7 périphériques esclaves. Ces esclaves peuvent être de différentes natures: imprimante, un clavier, une souris, PDA, téléphones, une oreillette, un lecteur mp3, ou, dans notre cas, stéthoscope. Enfin, il s’agit d’une technologie autorisée dans le milieu médical et notamment dans les hôpitaux.

Le son auscultatoire est capté par un stéthoscope qui communique en Bluetooth avec un équipement de traitement (PC ou PDA).

4.2.1 Profils Bluetooth

Pour utiliser le bluetooth, un périphérique doit être capable d’interpréter les profils bluetooth. Un profil définit le comportement d’un périphérique pour une utilisation spécifique. On peut le comparer à un scénario décrivant le fonctionnement de périphérique. Il existe de nombreux profils à utiliser selon ces besoins mais les plus utilisés servent pour :

  • L’échange de fichier
    • Le profil FTP définit comment un périphérique client peut parcourir les répertoires et fichiers figurant sur un périphérique serveur. Un périphérique client peut récupérer des fichiers qui se trouvent sur un périphérique serveur ou transférer certains de ses propres fichiers sur ce même serveur à l'aide du profil GOEP. Le profil FTP prend en charge les opérations suivantes : obtention des listes de répertoires, basculement vers d'autres répertoires, obtention de fichiers, ajout de fichiers et suppression de fichiers. Le profil FTP utilise le protocole OBEX comme moyen de transport et s'appuie sur le profil GOEP.
    • Le profil GOEP est utilisé pour transférer un objet d'un périphérique à un autre. Il peut s'agir d'une image, d'un document, d'une carte de visite, etc. Ce profil définit deux rôles, celui du serveur à partir duquel un objet est récupéré ou sur lequel un objet est transféré et celui du client qui initie l'action. Les applications qui utilisent le profil GOEP partent du principe que les liaisons et les voix sont établies selon la procédure définie dans le profil GAP. Le profil GOEP dépend du profil Serial Port. Il offre un cadre général aux autres profils qui utilisent le protocole OBEX et définit le rôle du périphérique client et celui du périphérique serveur. Comme avec toutes les transactions OBEX, le profil GOEP stipule que c'est au client d'initier toutes les transactions. Toutefois, ce profil ne décrit pas comment les applications doivent définir les objets à échanger ou plus exactement comment elles doivent procéder pour échanger leurs objets. Ces informations sont définies par les profils qui dépendent du profil GOEP, à savoir les profils OPP, FTP et SYNC. Les périphériques compatibles Bluetooth qui utilisent en principe ce profil sont les ordinateurs bloc-notes, organisateurs de poche, téléphones portables et smart phones.
  • La connexion à d’autre réseau (internet, gsm)
    • Le Profil PAN (Personal Area Networking Profile) décrit comment deux périphériques compatibles Bluetooth ou plus peuvent former un réseau ad hoc et comment ce même dispositif peut être utilisé pour accéder à un réseau distant à l'aide d'un point d'accès réseau. Ce profil définit plusieurs rôles, celui du point d'accès réseau, celui du réseau ad hoc de groupe et celui de l'utilisateur PAN. Le point d'accès réseau peut correspondre à un point d'accès données LAN traditionnel et le réseau ad hoc de groupe peut représenter un ensemble de périphériques reliés uniquement les uns aux autres. Le profil PAN est conçu pour permettre l'utilisation du protocole BNEP sur les protocoles de la couche 3 et ainsi permettre le transport de données sur l'une des liaisons de la technologie sans fil Bluetooth.
  • La transmission audio
    • Le Profil A2DP (Advanced Audio Distribution Profile) décrit comment les données audio de qualité stéréo peuvent être transmises en continu d'un émetteur multimédia à un bloc récepteur. Le profil définit deux rôles, celui de la source audio et celui du bloc récepteur. La catégorie « balladeur » du lecteur multimédia peut être considérée comme un scénario d'utilisation standard. Dans ce cas, la source audio est constituée par le lecteur de musique et le bloc récepteur audio par l'oreillette sans fil. Le profil A2DP définit les protocoles et les procédures qui répartissent le contenu audio haute qualité en mono ou stéréo sur les canaux ACL. Il est par conséquent important de faire la différence entre l'« audio avancé » et l'« audio Bluetooth » qui spécifie, comme défini dans la spécification de bande de base, la manière dont les données vocales à bande étroite doivent être réparties sur les canaux SCO. Ce profile utilise le protocole GAVDP. Ceci signifie qu'il doit obligatoirement prendre en charge le codec SBS de faible complexité. Il peut prendre en charge de manière facultative les formats MPEG-1, 2 Audio, MPEG-2, 4 AAC et ATRAC.
    • Le profile HSP (HeadSet Profile) décrit comment une oreillette compatible Bluetooth doit communiquer avec un ordinateur ou avec un autre type de périphérique compatible Bluetooth, par exemple avec un téléphone portable. Une fois connectée et configurée, l'oreillette peut remplir la fonction d'interface de sortie et d'entrée audio pour le périphérique distant. Le profil HSP s'appuie sur les transports SCO pour l'audio et sur un sous-ensemble de commandes AT (conformes à la norme GSM 07.07) qui permettent d'obtenir un contrôle minimum, notamment de passer un appel, de décrocher, de raccrocher et de régler le volume.

Il existe des profils «génériques» servant de base à tous les autres, voici les plus importants:

  • Le profil GAP (Generic Access Profile) sert de base à tous les autres profils et définit une méthode cohérente permettant d'établir une liaison de bande de base entre les périphériques compatibles Bluetooth. Le profil GAP définit en outre les éléments suivants:
    • Tous les périphériques Bluetooth doivent être dotés de ces fonctionnalités
    • Procédures génériques permettant de détecter les périphériques et d'établir une connexion entre eux
    • Terminologie d'interface utilisateur basique

Le profil GAP assure un haut niveau d'interopérabilité entre les applications et les périphériques. Il facilite également la tâche des développeurs lorsqu'il s'agit de définir de nouveaux profils en s'appuyant sur les définitions existantes.

Le profil GAP gère la détection des périphériques non connectés ainsi que l'établissement des connexions entre ceux-ci. Ce profil définit des opérations génériques. Il peut être utilisé par des profils s'y référant et par les périphériques mettant en œuvre plusieurs profils. Il garantit que deux périphériques compatibles Bluetooth, quels qu'ils soient, quels que soient leur fabricant et leur application, peuvent échanger des informations via la technologie Bluetooth afin de détecter les types d'applications qu'ils prennent respectivement en charge. Les périphériques compatibles Bluetooth ne se conformant à aucun autre profil Bluetooth doivent se conformer au profil GAP pour assurer leur interopérabilité et co-existence.

  • Le profil GAVDP (General Audio/Video Distribution Profile) sert de base aux profils A2DP et VDP, c'est-à-dire aux profils de base conçus pour répartir les flux audio et vidéo en utilisant la technologie Bluetooth. Le profil GAVDP définit deux rôles, celui de l'initiateur et celui du destinataire. Dans un scénario d'utilisation standard, un périphérique, par exemple, un « baladeur » est utilisé comme périphérique initiateur et l'oreillette joue le rôle du périphérique destinataire
  • Le profil SPP (Serial Port Profile) définit la procédure permettant de configurer les ports série virtuels et de connecter deux périphériques compatibles Bluetooth. Le profil SPP s'appuie sur la spécification ETSI TS07.10 et utilise le protocole RFCOMM pour permettre l'émulation des ports série. Ce profil offre un substitut sans fil aux applications de communication série et signaux de contrôle existants utilisant les ports RS-232. Le profil SPP sert de base aux profils DUN, FAX, HSP et LAN. Il prend en charge un débit de données de 128 kbits/sec au maximum. Le profil SPP dépend du profil GAP.

Pour communiquer, tous ces profils se basent sur des protocoles, spécifiant leur interaction. Voici les plus courants:

  • Le protocole OBEX (Object Exchange) est un protocole de transfert qui définit des objets de données ainsi qu'un protocole de communication qui permet à deux périphériques de les échanger. Le protocole OBEX est conçu pour permettre aux périphériques prenant en charge les communications par infrarouge d'échanger une grande quantité de données et de commandes selon un processus normalisé sensible aux ressources. Le protocole OBEX utilise un modèle client-serveur et ne dépend pas des mécanismes de transport ni du transport API. Le périphérique compatible Bluetooth qui souhaite ouvrir une session de communication OBEX avec un autre périphérique est considéré comme étant le périphérique client. Le protocole OBEX définit également un objet de liste de répertoires qui permet de parcourir les contenus des répertoires figurant sur les périphériques distants. La couche RFCOMM est utilisée comme couche de transport principale pour le protocole OBEX. Le protocole OBEX permet aux applications de fonctionner sur la pile protocolaire de la technologie sans fil Bluetooth ainsi que sur la pile IrDA. Dans le cadre des périphériques compatibles Bluetooth, seul le protocole OBEX orienté connexion est pris en charge. Trois profils d'application, à savoir les profils SYNC, FTP et OPP utilisent le protocole OBEX.
  • Le protocole AVCTP (Audio / Video Control Transport Protocol) décrit les mécanismes de transport permettant d'échanger des messages pour le contrôle des périphériques A/V.
  • Le protocole AVDTP (Audio / Video Distribution Transport Protocol) définit les procédures de transmission, d'établissement et de négociation des flux A/V.
  • le protocole BNEP est utilisé pour transporter des protocoles de réseau courants tels qu'IPv4 et IPv6 sur des supports Bluetooth. Le format des paquets s'appuie sur le tramage EthernetII/DIX tel que défini par la norme IEEE 802.3 (directement compatible avec le protocole L2CAP). Le protocole BNEP est utilisé par le profil PAN (Personal Area Networking).
  • Le protocole RFCOMM émule les paramètres de la ligne série câblée ainsi que le statut d'un port série RS-232. Il est utilisé pour permettre le transfert des données série. Le protocole RFCOMM se connecte aux couches basses de la pile protocolaire Bluetooth via la couche L2CAP. Grâce à sa fonction d'émulation des ports série, le protocole RFCOMM prend en charge les applications patrimoniales port série ainsi que le protocole OBEX pour n'en citer qu'un. Le protocole RFCOMM correspond à un sous-ensemble de commandes AT standard (ETSI TS 07.10) et incluent également des fonctions spécifiquement adaptées à la technologie Bluetooth.
  • Le protocole SDP (Service Discovery Protocol) définit les opérations qu'une application client Bluetooth doit effectuer afin de détecter les services et caractéristiques disponibles d'un serveur compatible Bluetooth. Lorsqu'un client entre dans une zone où un serveur compatible Bluetooth est actif, ce protocole permet au client de détecter les nouveaux services disponibles. Il lui permet également de détecter lorsque certains services cessent d'être disponibles. Pour le protocole SDP, le terme « service » signifie toute fonctionnalité utilisable par un périphérique Bluetooth. Un périphérique compatible Bluetooth peut être à la fois serveur et client de services. Pour savoir quels services sont disponibles, le client SDP communique avec le serveur SDP en utilisant une voie réservée sur l'une des liaisons L2CAP. Lorsque le client trouve le service souhaité, il envoie une requête de connexion distincte pour pouvoir utiliser ce service. Le canal réservé est dédié aux communications SDP. Par conséquent, le client sait toujours comment procéder pour se connecter aux services SDP d'un autre périphérique. Le serveur SDP gère sa propre base de données SDP qui contient des enregistrements décrivant les services qu'il propose ainsi que des informations indiquant comment s'y connecter. Outre ces informations, les enregistrements de service contiennent l'identifiant universel unique des services (UUID - Universally Unique Identifier).


Schéma présentant la structure des différents profils bluetooth

Pour nos besoins, nous avons choisit le profil headset. Ce profil est très utilisé dans la téléphonie sans fil (oreillette bluetooth), permet d’effectuer une conversation (capturer et diffuser du son) via un périphérique maître.

 

4.2.2 Scénario d’utilisation du profil HeadSet

Lors de l’utilisation d’un équipement Bluetooth doté du profil HeadSet, le périphérique maître fait office de passerelle audio (audio gateway) qui dirige le flux vers sa destination finale.


Schéma montrant le parcours des flux audio

Le schéma suivant montre les protocoles et les différents modules utilisés dans ce profil.




Composant de la Pile BT nécessaire pour le profil headset

  • La bande de base, les LMP et les L2CAP sont les protocoles de Bluetooth de la couche OSI 1 et 2. RFCOMM est l'adaptation Bluetooth du protocol GSM TS 07.10.
  • Le SDP est le protocole de découverte de service de Bluetooth.
  • Headset control est l’entité de control des signaux de commande de l’oreillette. Ces signaux sont des commandes AT.

4.2.3 Piles Bluetooth du marché

Actuellement sur la marché plusieurs piles (stack) bluetooth existent, les plus connues et utilisées sont:

  • Pile Broadcom, la plus utilisé sur de nombreux pocket PC. Elle est aussi disponible sur PC, à condition d’acheter un clé usb (dongle) bluetooth broadcom. Elle propose tous les profils présents dans la spécification du consortium bluetooth mais en fonction de l’architecture cible.
    Remarque: attention d’une version à l’autre, les piles bluetooth broadcom perdent ou acquièrent des fonctionnalités où n’ont pas les mêmes scénarios de connexion pour certains profils. Pour exemple, la gamme des IPAQ de HP, ont tous des piles broadcom, mais de versions différentes, pour le profil Headset, le fonctionnement et mode de connexion ne sont pas le mêmes. (Perte de connexion, difficultés d’appairage ou bien impossibilité d’activer une connexion audio entre la passerelle et l’oreillette si une communication GSM n’est pas activée).
  • Pile Microsoft, disponible pour ordinateur et PDA. Cependant elle est limité par rapport aux profils quelles proposent sur PC : le profil FTP, OBEX, LAN et elle n’est par défaut sur les PDA.
  • Pile Toshiba, elle est fournie sur PC avec des divers clés USB BT (pas forcement fabriqué par Toshiba, l’équipementier Sitcom et d’autres génériques, vendent leurs dongles usb bluetooth avec une pile Toshiba. Elle est très rare sur PDA, seul les modèles Toshiba la possède
  • Pile Bluesoleil : disponible uniquement sur Pc, elle est dispose de tous les profils connus, son mode d’appairage est intuitif et de bonne facture.

4.2.4 Diagrammes UML

Application Headset gateway profil


Diagramme des cas d’utilisation de cette application


Scénario de l’interaction entre l’utilisateur et l’application

4.2.5 Récupération du son

La diffusion en temps réel du son provenant du microphone vers les haut-parleurs (full duplex) est nécessaire pour le praticien qui est en train d'ausculter un patient à l'aide d'un stéthoscope électronique: il doit pouvoir à la fois enregistrer le son et l’écouter en même temps.

Une des contraintes majeure est donc de diffuser le son et l'écouter en temps réel avec un délai de 14 ms maximum ; 14 ms étant le délai minimum perceptible à l’oreille humaine..

Par conséquent le choix de la pile Bluetooth utilisé sur le device de traitement (PC ou PDA) est importante, ainsi que l’optimisation de l’implémentation du logiciel de capture du son.

4.3 L’interface homme machine

Différents types d’interfaces sont mis à disposition: une interface pour PC, PDA et poste IP. Les fonctionnalités fournies sont sensiblement identiques, seule la mise en forme diffère afin de fournir une plus grande facilité d’utilisation.

4.3.1 Sémiologie

Le médecin a la possibilité de saisir des commentaires relatifs au son écouté, au diagnostic posé

A cette fin, le médecin est invité à compléter les champs relatifs à la sémiologie. Il a également la possibilité de saisir des commentaires relatifs au son écouté, au diagnostic posé… Enfin, pour chaque son, le médecin indique le point d’auscultation considéré.

Toutes ces informations seront archivées et s’avèrerons utile lors d’un nouvel examen du patient ou lors pour une analyse mathématique approfondie du signal.

Proposition de sémiologie pulmonaire:

4.3.1.1 Proposition d’écrans de saisie d’informations

Etat civil et informations générales

Les informations générales relatives à l’état civil du patient sont saisies tel qu'il est indiqué sur l'image ci-dessous:

Le médecin peut ensuite choisir s’il désire réaliser une auscultation cardiaque ou pulmonaire.

L'écran suivant permet de documenter l'auscultation

Choix du point d'auscultation

Pour chaque son, le médecin indique le point d’auscultation considéré. Cette information sera notifiée dans le fichier d’auscultation.

Dans le cas d’une auscultation cardiaque:

Cas d’une auscultation pulmonaire: (nota: il faut systématiquement enregistrer aussi la zone symétrique

suivi de la documentation et de l'enregistrement

Les informations de sémiologie

Dans le cas d’une auscultation cardiaque:


Dans le cas d'une auscultation pulmonaire:


Saisie du diagnostic


4.3.2 Affichage du signal

L’interface doit être la plus intuitive et conviviale possible. Plusieurs types d’affichage sont proposés:
- représentation temporelle du signal: le temps est sur l'axe des abscisses, et l'amplitude du signal en ordonnée; on représente la fonction f(t);
- représentation du spectrogramme: l'abscisse est toujours le temps, l'ordonnée est la fréquence, comprise entre 0 et 4.000 Hz, et la couleur représente la valeur de l'énergie du signal à cet instant et cette fréquence.
C'est la première fois que ces 2 courbes, temps et fréquence, sont représentées simultanément afin de mieux qualifier et décrire le signal d'auscultation. Jusqu'à présent (début 2007), l'intégralité des produits disponibles ne représentent que la fonction f(t) de l'auscultation. Stethographics représente le spectrogramme, mais sur une courbe séparée. Les 2 courbes ne sont pas encore disponibles simultanément.

En outre, pour chacune des 2 courbes, il est possible d’effectuer des zooms, des déplacements, des mesures de durée entre deux points.

Exemple de représentation graphique d’un son cardiaque sur PC:

Exemple de représentation graphique de deux sons cardiaque sur PDA; le premier est son un cardiaque normal, le second présente un souffle.

4.3.3 Liste des commandes de base accessibles

Bouton

PC

PDA

Fonction

a

a

Démarrer la visualisation du son auscultatoire sur l’écran et restitution audio.

a

a

Démarrer l’enregistrement du son auscultatoire.

a

a

Stopper l’enregistrement ou/et la visualisation.

a

a

Charger un fichier .WAV.

a

a

Zoom plus sur l’amplitude du spectrogramme ou du phonogramme.

a

a

Zoom plus sur l’amplitude du spectrogramme ou du phonogramme.

a

a

Afficher l’intégralité de la courbe.

a

a

Modifier les paramètres du spectrogramme.

a

a

Lecture en boucle de la partie affichée de la courbe.

L’utilisateur a également la possibilité de sélectionner les zones qui l’intéresse pour effectuer des zooms et mesure de durée de manière très simple et intuitive: il suffit de marquer une zone horizontal ou verticale pour indiquer le début et la fin du zoom sur l'axe des x ou sur laxe des y. Cette ergonomie, classique aujourd'hui sur les iPad n'était pas connue à l'époque où les spécifications du logiciel a été défini.

Enfin, l’interface permet également de définir et d'enregistrer les paramètres et les préférences telles que les informations relatives au médecin, au patient, les résultats du diagnostique préliminaire.