Système et Technologies d’Enregistrement et de Traitement
des sons d’AUscultation

Pôle de Compétitivité
Innovations Thérapeutiques

                    

Résumé Exécutif

  • Nom et prénom du porteur de projet: Raymond GASS
  • Partenaires: Alcatel, Laennext, ULP / CHRU de Strasbourg
  • Titre du projet: STETAU - « Système et Technologies d’Enregistrement et de Traitement des sons d’Auscultation»
  • Durée totale: 18 mois

Le projet STETAU se propose de mettre en œuvre des outils innovants de suivi de l’état de la santé via des traitement des sons d’auscultation, basés sur des plateformes mobiles de communication unifiée (PMCU) et un prototype de stéthoscope électronique sans fil. Dans une deuxième phase, des périphériques de mesure ECG, glycémie, oxymétrie, tension, pression de gaz viendront compléter les domaines de couverture de la plateforme.
La plateforme de communication permettra entre autres une meilleure coordination entre les patients et les acteurs de santé, la définition d’un format normalisé des fichiers permettant une description objective des résultats de mesures physico chimiques pratiquées sur le patient ou par le patient lui-même. L’accent sera mis sur l’ergonomie du dialogue homme-machine, avec des déclinaisons spécifiques pour le personnel hospitalier, pour le médecin généraliste, pour les kinésithérapeutes, et pour le patient lui-même.

Une cible particulière est le patient, et son soutien psychologique pour le suivi des pathologies chroniques, ainsi que pour les soins à domicile après hospitalisation. Le projet a également une vocation d’assistance autonome pour des pathologies telles que la mucoviscidose : le malade peut suivre quotidiennement l’efficacité des mouvements respiratoires, et peut également détecter très en amont la survenue prochaine d’une crise. Les exemples ne manquent pas, qui décrivent l’innovation et la parfaite adéquation du projet avec la demande des malades et du personnel médical. On citera également des applications vétérinaires, avec un exemple concret qui est le suivi des chevaux de course.

Le projet STETAU est le premier projet de la plateforme MERCURE. Il a rencontré un accueil très chaleureux de la part du personnel médical (chirurgie, cardiologie, pneumologie) auquel il a été présenté. C’est le point de départ d’un ambitieux projet de recherche bâti autour du second projet de la plateforme MERCURE, le projet WebSound dont l’ambition est de construire une base mondiale des sons auscultatoires, et l’intégration de STETAU dans le cursus des étudiants en médecine. Le CHRU de Strasbourg apporte un formidable support pour la mise au point de ce programme de recherche, de formation initiale et de formation continue des médecins généralistes.

On verra plus tard dans le document qu’il existe de nombreuses réalisations de par le monde de stéthoscopes « électronisés », mais aucun projet n’a l’ambition et la pertinence de ce programme initialisé par le Dr Kehayoff. Au-delà de la traduction mathématique de la connaissance subjective des professeurs qui participent à ce projet, Alcatel apporte ses compétences dans les domaines de l’ergonomie, du traitement du signal, de la transmission sans fils (Bluetooth, WiFi, GSM, GPRS, 3G). Des aspects juridiques et financiers seront bien sûr pris en compte dès le début du projet : optimisation des coûts pour l’hôpital (retour au domicile du patient), prise en compte des aspects particuliers liés à la médecine « mobile ». De même, cette interactivité temps réel, pourra, dans un contexte interprofessionnel, développer de nouveaux réseaux d’excellence et de nouvelles ressources médicales (interaction en temps réel entre spécialistes physiquement distants). Le déploiement de ces outils de communication dédiés à la santé permettra la mise au point d’outils d’aide à la décision.

Le projet « STETAU » a pour objectif la mise à disposition des malades et du personnel médical d’outils de mesure non intrusifs, mobiles, communiquant, permettant la transmission d’informations vitales, sécurisées, qualifiées objectivement par des outils de traitement du signal, afin de permettre l’aboutissement d’un outil de suivi à distance et d’exploitation des sons pulmonaires et cardiaques. Le projet repose sur le développement de périphériques de mesure du signal, le premier périphérique étant le stéthoscope, communiquant en sans fil (technologie Bluetooth) avec un équipement informatique de type PDA ou PC qui assurera la saisie du signal, son traitement avant restitution vers l’oreille du praticien, une analyse du signal permettant de qualifier des données (signature acoustique d’une valve cardiaque) et la transmission sous forme « suivi » ou sous forme « alarme ».

Le projet STETAU est porté par l’Hôpital universitaire de Strasbourg, ALCATEL et la société LaenneXT.

Le projet STETAU fait partie d’un axe de collaboration autour de projets de télé-médecine, baptisé « MERCURE » (Mobile Et Réseau pour la Clinique, l'Urgence ou la Résidence Externe) qui, à partir de STETAU, va aborder des projets de plus en plus ambitieux:

  • WEBSOUND: l’Ecole de l’Auscultation et la base référentielle mondiale de sons auscultatoires, point de départ de programmes de recherche sur la qualification de sons et la création d’un réseau d’expertise au niveau mondial
  • MEDETIC qui ajoute aux données physico-chimiques du patient les données physiques de la maison intelligente. Les principaux équipements pris en compte par la domotique (intrusion, éclairage, volets, télévision, climatisation, etc.), couplés à la localisation de la personne et du personnel de vie permettra d’étendre le projet à la prise en compte des personnes suivies dans des maisons médicalisées. Ce projet s’appuie sur les travaux du Dr Deroussent, avec un déploiement prévu dans le Haut Rhin, et avec la collaboration d’étudiants de l’ENSPS
  • Le cœur du programme MERCURE est le projet MERCURE. Cette deuxième utilisation du nom MERCURE est ambigüe et devrait évoluer rapidement. Il s’agit du déploiement de la solution en milieu hospitalier, avec couverture WiFi, équipements de mesure sans fil, transmission sans fil entre les véhicules d’urgence, le dispatcheur des urgences a l’hôpital, création d’un dossier du patient hospitalisé, mise à disposition sécurisée de tout ou partie du dossier au personnel hospitalier, communication avec les chirurgiens d’astreinte, accès simplifié et accéléré à des équipements plus riches que le PDA (tablette graphique, PC), suivi du patient à son domicile
  • La réussite de ces projets est conditionnée par la définition de formats standardisés des données et des protocoles d’échange. Il est prévu la création d’un projet spécifique pour cet aspect essentiel du programme MERCURE.

 

 

 

L’objectif du projet STETAU est

-   la réalisation d’un stéthoscope électronique, couplé à un PC ou à un PDA,

-   la mise au point d’outils d’analyse du signal permettant la restitution acoustique et visuelle du signal,

-   la recherche de marqueurs de pathologies spécifiques,

-   la définition d’un format normalisé pour l’archivage, l’analyse et la transmission des sons auscultatoires,

-   des travaux pilotés par des ergonomes, pour la définition des différentes interfaces spécifiques aux métiers et aux pathologies.

1 Description du projet

1.1 Etat de l’Art

1.1.1 Diatélic DP : télémédecine pour la prévention des dialysés à domicile

Diatélic DP est le premier système de télémédecine pour prévenir les aggravations de l’état de santé des patients à domicile traités par dialyse péritonéale. Le système permet aux néphrologues de suivre quotidiennement l’évolution de l’état de santé des patients. Il intègre un sous-système d’acquisition de données, un sous-système markovien d’aide au diagnostic pour assister le suivi médical et un service de messagerie.
Suite aux bons résultats obtenus lors d’une expérimentation médicale menée auprès de 30 patients de juin 1999 à août 2002, le système Diatélic DP se déploie, depuis octobre 2004, à grande échelle en Lorraine dans le cadre d’une expérience pilote soutenue par les instances régionales de santé. Ces résultats montrent que les personnes suivies par Diatélic : présentent un meilleur contrôle de la tension artérielle et du poids, consomment moins de médicaments anti-hypertenseurs et sont sensiblement moins hospitalisées ce qui améliore la qualité des soins et réduit le coût.

1.1.2 SCIAD utilisation au Québec  des télé soins à domicile pour les maladies pulmonaires obstructives chroniques

Le SRSAD offre des services sur le territoire de Montréal-centre à plus de 2 800 patients. Dix patients appariés ont été retenus pour des fins de comparaison et ont reçu le programme régulier de visites à domicile. Le cheminement et les mesures de chaque patient ont duré six mois.
Les données du groupe SCIAD révèlent une diminution du nombre de patients hospitalisés (89,4 %), du nombre (88,3 %) et de la durée totale des hospitalisations (80,3 %). Le nombre de visites à domicile requises par les patients a diminué de 59,8 % bien que la durée des visites ait marginalement augmenté. Le nombre et la durée des appels téléphoniques ont augmenté ce qui est cohérent avec une intervention à distance. Les professionnels et les patients se sont montrés très satisfaits de l'expérience de télésurveillance. Ces derniers ont aussi démontré une plus grande habileté que le groupe témoin à reconnaître les signes de détérioration de leur état de santé.
La prochaine étape consistera à développer la banque de protocoles cliniques pour desservir le plus large éventail de patients pris en charge par le SRSAD, y inclure l'expertise de pointe de ce service spécialisé et y ajouter la dimension psychosociale pour enrichir le contexte des télésoins à domicile.

1.1.3 MDKeeper: appareil médical de monitoring autonome et communiquant suédois

Le groupe Eslira, spécialisé dans la communication sans fil, a développé le MDKeeper, un appareil médical autonome, communiquant et ultraléger qui devrait permettre aux futurs utilisateurs de contrôler leur état de santé à tout moment et d’appeler à l’aide lorsqu’ils se trouvent loin de leur médecin.
La mise au point de capteurs spécifiques et la possibilité de communication de l’appareil avec le personnel médical reprend des briques de base du projet STETAU, mais il s’en écarte très vite par son aspect « dépareillé » et dédié à un usage spécifique. En particulier, la compétence et la connaissance subjective des spécialistes médicaux n’est pas intégrée au projet.

1.1.4 Canada : une puce canadienne pour surveiller à distance les patients

La compagnie Zarlink Semiconductor Inc. a dévoilé en juin 2005 une puce pour les dispositifs médicaux, destinée en particulier à surveiller le pacemaker d'un patient ou même à commander le dosage d'insuline d'un diabétique à des kilomètres de distance en employant la technologie sans fil.
Cette puce, qui fonctionne dans la bande des 402-405 mégahertz, permet de communiquer sans fil des informations au personnel médical, via une borne radio située dans un rayon de deux mètres et elle-même reliée à internet.

1.1.5 Télésurveillance de patients diabétiques via un téléphone portable

>En partenariat avec les CHU de Grenoble et de Toulouse, France Télécom R&D permet à des patient diabétique d’envoyer leurs données de glycémie à leur médecin via un téléphone portable.
> Il existe en France deux millions de diabétiques, dont 10% de type 1. Pour favoriser le partage des informations glycémiques entre patient et médecin, France Télécom utilise le réseau GSM d’Orange pour la transmission des données glycémiques sur un serveur contenant le dossier sécurisé du patient. Régulièrement, le médecin peut envoyer un avis médical adapté à chaque patient par SMS.
Les patients prélèvent eux-mêmes une goutte de sang sur leur doigt. Ils la déposent sur une languette insérée dans le lecteur glycémique. Régulièrement, ils le relient par liaison infrarouge à un ordinateur de poche avec téléphone mobile intégré ou un téléphone mobile classique. L'information est ensuite envoyée vers le dossier personnel du patient, que le médecin peut consulter dès qu'il le souhaite par Internet.
L'avis médical du médecin est transmis au patient sous forme de SMS. Il est également disponible sous forme de message vocal synthétisé.
Pour le médecin, un PC et une connexion Internet suffisent. Au vu des résultats d'un patient et s'il souhaite conseiller une modification du traitement, il saisit sur son ordinateur un avis médical qui est enregistré dans le dossier et transmis au patient. Le serveur de dossiers patients, qui s'appuie sur une base de données et des échanges en standard XML, est accessible sur le Web.

1.2 A l’origine du projet STETAU

En 1816, le docteur Laennec invente le premier stéthoscope à l’hôpital Necker Enfants Malades à Paris. En 1819, il rédige le « Traité de l’Auscultation Médiate », première trace historique de l’auscultation et fondement de ce geste médical universellement pratiqué et enseigné.

200 ans plus tard, pour répondre aux besoins d’un père d’une patiente atteinte de mucoviscidose, un médecin entrepreneur et un kinésithérapeute respiratoire de l’hôpital Necker réinventent l’auscultation de nouvelle génération. Ces réflexions sont à la base du projet STETAU.

1.3 Le concept STETAU

Depuis Laennec, l’interprétation des sons d’auscultation reste aux médecins, et elle est donc fortement dépendante de leur audition, de leur expérience, qualités personnelles et intransmissibles.

STETAU s’appuie sur l’expérience de la société LaenneXT, qui propose de les enregistrer à l’aide d’un stéthoscope électronique, d’effectuer des traitements du signal acoustiques (transformées de Fourier, recherche de marqueurs spécifiques telles que le taux de sibilantes).

Dès lors le médecin est doté d’un second sens d’analyse : il visualise les sons, les partage avec ses confrères, les réécoute, les décrit de manière objective, et peut générer un rapport d’auscultation à valeur médico-légale.

L’auscultation, geste médical le plus pratiqué au monde, entre dans l’ère de l’»evidence-based medicine».

L’avantage est indéniable pour les professionnels de santé pour des actes tels que les kinés respiratoires, médecins hospitaliers en tournée des chambres des patients, ainsi que pour les patients qui peuvent redécouvrir une mobilité (vacances, déplacements professionnels…). La mise en commun des expertises métiers IT et santé dans le domaine de l’auscultation trouve un champs d’exploitation télé-médical vaste et passionnant.

1.4 Notre valeur ajoutée

Grâce à STETAU, les médecins peuvent suivre l’impact de traitements broncho-dilatateurs, antibiotiques ou fluidifiants.
Les kinésithérapeutes respiratoires peuvent valider l’efficacité de leur pratique et échanger avec les patients.
Les patients, atteints de pathologies respiratoires (asthme chronique, BPCO, mucoviscidose…) ou cardiaques (valves cardiaques, insuffisance…) peuvent être suivis à distance, restant mobiles tout en s’impliquant dans le suivi et le traitement de leur pathologie.
Les étudiants en médecine sont formés dès leurs premières années de faculté, à pratiquer l’auscultation à l’aide de supports visuels et sonores intelligents.

1.5 Notre positionnement par rapport à la compétition

La chaîne de l’auscultation peut être décomposée en 8 étapes, telles que décrites dans le schéma ci-dessous ; seul le projet STETAU couvre les 8 étapes de l’analyse auscultatoire, avec définition d’outils d’aide à la décision et d’un format standard des données.

Les 8 étapes du projet


Notre regard innovant sur le processus de l’auscultation nous permet de l’aborder dans son ensemble, contrairement à de grands constructeurs qui se focalisent sur le stéthoscope, tels que 3M par exemple. Il est impératif par ailleurs d’étudier et de décrire l’application du concept et du produit aux différentes pathologies et aux différentes populations d’utilisateurs. En particulier, bien que basés sur la même plateforme, les outils mis à disposition d’un malade atteint de la mucoviscidose, l’équipement prêté par le médecin de famille à une maman pour le suivi de la bronchiolite de son enfant, et l’outil utilisé par l’anesthésiste pour le contrôle de la mise en place de l’intubation ne seront pas identiques.

Cette vision globale du marché n’est abordée par aucun projet à notre connaissance.

La distribution pourra passer par différents canaux:

  • Des acteurs tells que Air Liquide sont intéressés à vendre du service, au-delà des gaz aux patients atteints de BPCO. Des contacts préliminaires se sont révélés très positifs
  • L’équipement peut être vendu en pharmacie, au même titre que les tensiomètres ; un partenariat avec un équimentier tel que HP est en cours de montage ; HP pourrait commercialiser un PDA sous blister, avec stéthoscope électronique avec une ergonomie simplifiée en comparaison du stéthoscope du médecin, et un CD avec l’outil d’analyse
  • L’équipement passera aussi dans les réseaux professionnels, en tant que stéthoscope pour l’étudiant en médecine et pour le médecin généraliste, et le personnel hospitalier

La technologie est protégée par des brevets mis à disposition du consortium des projets MERCURE.

Nous identifions à ce jour 3 cibles majeures :

  • les patients atteints de pathologies chroniques (respiratoires + cardiaques) désireux d’entendre ou de faire exploiter leurs paramètres auscultatoires: nous approchons cette cible directement via notre portail Internet et les associations de patients, influentes et bien structurées (marketing viral)
  • les kinésithérapeutes soucieux de vérifier et de démontrer la qualité de leurs actes : nous adressons cette cible via les organismes de formation et les associations professionnelles
  • les vétérinaires assurant le suivi cardio-respiratoire de chevaux de courses – reproducteurs : nous approchons cette ce marché via des grands propriétaires et associations vétérinaires équines

1.6 Description du Projet STETAU

La télémédecine est un moyen performant dans le but d’optimiser la qualité des soins par une rapidité des échanges médicaux au profit de patients dont l’état de santé nécessite une réponse adaptée, rapide, quelle que soit leur situation géographique. L’outil clé de voûte de toute application médicale sera le support de communication ; il conditionnera par ses performances la qualité des soins prodigués et l’efficacité de l’intervention à distance.

Le PDA est aujourd’hui un équipement performant (puissance de traitement, manipulation d’objet 3D, autonomie de la batterie, prix ) et tout à fait adapté au développement d’applications de monitoring / communication.

L’objectif premier du projet est le développement d’applications verticales dédiées à la santé, autour d’une plateforme de communication.

La réunion au sein du consortium d’experts du domaine des télécommunications (Alcatel), d’experts médicaux hospitaliers (ULP et CHRU), et de sociétés de télémédecine innovantes (Laennext) sont une garantie de compétence et de sérieux pour la description, le développement et le déploiement de solutions adaptées aux services thérapeutiques. Ce consortium s’appuiera également sur des associations (malades atteints de la mucoviscidoses, du sida, cancéropôle et traitement du diabète), de groupements de médecins. La CAF et le ministère de la santé seront impliqués dans ce projet pour la prise en compte des aspects économiques, déontologiques et juridiques.

Les aspects plus technologiques de cet outil sont la connectivité multimode (WiFi, Bluetooth, GSM, GPRS), les outils performants de localisation (A-GPS, WiFi), la capacité de traitement, l’ergonomie et la souplesse d’utilisation, l’accessibilité, la portabilité, la sécurité, la confidentialité et la robustesse. Ses missions sont le suivi de données cliniques, les échanges entre professionnels entre eux, et entre professionnels et patients, l’interopérabilité avec une gamme d’ instruments de mesure externe, de géolocalisation, d’assistance en cas d’urgence, de coordination médicale, etc…

On peut diviser les objectifs communs aux projets du programme MERCURE en deux grandes parties : ramener à un décideur le plus d’informations possibles, le plus rapidement possible, et rassurer le patient, lui fournir un soutien psychologique. En parallèle, cette traçabilité peut se révéler très utile afin d’assurer un suivi quantifié et dans le temps de l’état de santé ainsi que dans le déclenchement de situations d’urgence.

La figure ci-dessous décrit les briques fonctionnelles du projet STETAU, avec un emphase particulière sur l’auscultation en phase 1, et la généralisation à d’autres capteurs (ECG, tensiomètre, mesure de la glycémie, oxymétrie, débit de mélanges gazeux) en phase 2.

La transmission de données sera soit au fil de l’eau, soit sur détection de situation d’alarmes. Le média de transmission sera fonction de la nature de l’information (enregistrement complet ou synthèse), et du media disponible. Ainsi, on pourra tout aussi bien utiliser un routeur WiFi ADSL avec liaison à haut débit pour transmettre la totalité d’un enregistrement ECG, une transmission vidéo du patient, ou un SMS d’alarme vers les urgences

Le PDA communicant permet de déployer le service même dans les cas où le patient ne dispose pas d’ordinateur personnel, ou pas de terminal GSM ou 3G. L’ergonomie sera particulièrement étudié pour être robuste (protection contre le chargement de logiciels, de virus, …), avec une dialogue homme machine particulièrement adapté aux personnes handicapées. Selon les cas d’utilisation, une alarme pourra être émise automatiquement vers un médecin, un service d’urgence, ou un call center. A titre d’exemple, Air Liquide pourrait déployer un call center réparti au niveau de ses agences de par le monde, afin de suivre le respect des traitements, le taux de remplissage des bouteilles et l’amélioration de l’état du patient. Il ne s’agit pas à proprement parlé d’un suivi médical à distance mais d’une application d’assistance et de contrôle des bouteilles, beaucoup plus valorisant que la simple mise à disposition de bouteilles consignées.

Retour au domicile après une hospitalisation
Le patient pourra retourner plus rapidement à son domicile grâce à un système de suivi à distance, et de communication voix , image, données avec le service médical. Pratiquement tous les malades opérés d’un cancer ne peuvent bénéficier pleinement des bénéfices sur le plan du moral de leur retour à domicile : l’angoisse liée à la disparition du « bouton » permettant d’appeler un membre du personnel soignant contrebalance en négatif les bienfaits attendus du retour au milieu des siens. Les bénéfices du projet STETAU sont la mise en commun des données et des échanges entre le personnel hospitalier, le médecin traitant et le patient. Au-delà des applications thérapeutiques, le moral du malade, et son implication dans le processus thérapeutique sont les points clé de la proposition.

Suivi à domicile pour des pathologies chronique
Il s’agit là de patients souhaitant bénéficier d’un suivi régulier car ils sont atteints d’une pathologie chronique. On adresse là les pathologies telles que les mucoviscidoses (permettre au malade d’enregistrer les sons auscultatoires, de les partager avec le médecin ou le kiné respiratoire afin de s’assurer que son état d’encombrement c.à.d. le taux de crépitantes dans le murmure vésiculaire ne dévoile pas une infection à traiter d’urgence avec des antibiotiques, des broncho-dilatateurs ou des fluidifiants). La continuité du suivi de ces patients est essentielle, tant sur le plan clinique que psychologique.

Par ailleurs, une économie d’échelle est réalisée en évitant les déplacements inutiles chez le médecin.

La cible comprend aussi les diabétiques (suivi de la glycémie, insulinothérapie fonctionnelle), les BPCO (broncho-pneumopathies chroniques obstructives), les porteurs de valves cardiaques, de pacemakers, pontés coronariens…

Suivi à domicile de personnes non malades mais à risque fort
Il s’agit là de personnes qui ne sont pas naturellement à risque, comme les femmes enceintes, les personnes âgées, le suivi de l’évolution de la maladie d’Alzheimer, les transplantés, greffés, nourrissons…

Le suivi et le traitement des diabètes fait partie de cette catégorie, et des laboratoires spécialisés dans ces pathologies, telles que les Laboratoires Lilly seront associés au projet.

Suivi ponctuel de patients
Certains médecins pourront choisir de suivre la réceptivité de leurs patients à une molécule antibiotique ou tout particulièrement de suivre une pathologie aigue ponctuelle (bronchiolites, crise d’asthme, …).

Une communauté de patients se verra mettre à disposition le service lors de la validation et du déploiement.

1.7 Plan de travail, jalons et livrables

Pour chaque cible un milestone indique l’obtention d’un prototype applicatif mature soumis à validation. Le premier prototype opérationnel de la solution STETAU sera livré au mois 12. Il est ensuite confié à une équipe médicale du CHRU pour être validé en contexte de production.

Les feedbacks des équipes de validation sont pris en compte pour la maturation du produit final livré au mois 20.


Les livrables au final sont:

Work Package n

Date de livraison (mois)

Nature

Nom

1

2

Rapport Management de la qualité

1

6

Rapport Rapport d’avancement et imputations budgétaires n°1

1

12

Rapport Rapport d’avancement et imputations budgétaires n°2

1

18

Rapport Rapport d’avancement et imputations budgétaires n°3

3

2

Rapport Etat de l’art: synthèse, perspectives et bibliographie

2

12

Rapport Stratégie de dissémination des résultats du projet

2

6

Portail Internet Portail du projet

2

12

Rapport Stratégie d’exploitation – Business Model

3

4

Rapport Expression de besoins – patients à domicile

3

8

Rapport Expression de besoins – médecine urgentiste

3

12

Rapport Expression de besoins – contexte hospitalier

>4

6

Rapport Spécifications techniques – Architecture application

5

10

Modules logiciels Modules logiciels de la solution STETAU + Stéthoscope

6

12

Application + appareillage stéthoscope Application intégrée sur PDA + Stéthoscope électronique sans fils communiquant

7

18

Rapport + implémentations Feedbacks de la validation médicale + Application et stéthoscope finaux

8

18

Rapport Contraintes d’exploitation médico-légales

1.8 Principaux Défis Technologiques

Il est essentiel que le diagnostique ne soit pas émis en ligne: l’objectif de la plateforme est d’être un moyen de transmission ergonome des informations vitales du patient pour assurer son suivi à distance par le médecin; mais le diagnostique et la facturation de l’acte médical reste de l’entière responsabilité du médecin traitant. Plus que de la télé-médecine on se limitera à du télé-suivi afin de fournir un renfort psychologique au patient.

Les contraintes inhérentes sont dès lors

  • la confidentialité, la sécurisation, l’intégrité des flux d’informations émanant du patient vers le système : une solution type certificats numériques sera mise en œuvre
  • le périmètre d’intervention médico-légal du système : quand, comment et vers qui déclencher une alarme suite à l’identification d’une situation d’urgences ?
  • la fiabilité des informations captées, la répétabilité des gestes de prise de mesure, l’éducation du patient à la mise en œuvre de ce système (ou de sa famille)
  • la robustesse et la stabilité pour éviter toute perte de données
  • l’insertion psychologique du dispositif : la définition claire de ses limites, sa vocation, son utilisation quotidienne, son accessibilité (ergonomie,…)
  • le positionnement de ce type d’applications au jour le jour pour le professionnel de santé : lecture des dossiers patients, contre-visite,
  • la standardisation des protocole de transmission des mesures.

Ces contraintes fortes seront étudiées afin de proposer des solutions réalistes et pragmatiques lors de l’expression de besoins et la définition du périmètre du projet.

2 Organisation du consortium

2.1 Les partenaires du projet

2.1.1 LaenneXT

Laennext est une société dont le core business est la redéfinition, le développement et la dissémination des bonnes pratiques dans le domaine de l’auscultation.

200 ans après son invention à l’hôpital Necker à Paris, l’auscultation est toujours fortement dépendante de l’audition du médecin, donc subjective, éphémère et peu quantifiable. L’innovation introduite par Laennext permet de faire un énorme bond en avant dans l’anlyse des sons auscultatoires. Le son s’enregistre par des stéthoscopes électroniques sans fils, il est envoyé vers des terminaux intelligents et peut être analysé par un médecin, enrichir une base de données des sons auscultatoires représentatifs de pathologies particulières, échangé entre experts pour conforter un diagnostique. Un aspect très simple en soi, mais déterminant dans « l’écoute » du signal, c’est la possibilité de le visualiser dans le domaine temporel ou dans le domaine fréquentiel. L’enregistrement peut être analysé et décortiqué, il se visualise, se quantifie, s’échange, se réécoute et devient finalement un document médico légal qui repositionne l’auscultation, ce geste médical fondamental, universel et le plus pratiqué au monde !

Le projet révolutionne l’approche d’un geste emblématique qui n’a pas évolué depuis son invention.

Le marché comprend les patients atteints de pathologies respiratoires (mucoviscidose, BPCO, asthme chronique, bronchiolites…), cardiaques (valves cardiaques…), artérielles, vétérinaires, etc… Il implique les médecins pour l’analyse locale ou distante, sédentaires ou itinérants, ainsi que les paramédicaux comme les kinésithérapeutes respiratoires.

Coordinateur d’un projet européen du nom d’ICARE, soumissionné et retenu au Call eTEN 2005/1, et impliquant 6 hôpitaux en Europe, 180 médecins et 1800 patients, LaenneXT s’est vu décerné le prix IST 2006 et a conclu des partenariats stratégiques avec Stethographics, Spin-Off de l’Université de Harvard, ainsi que des fabricants de matériel médical et des groupes pharmaceutiques, dans le but de déployer massivement sa technologie à dessein de redéfinir et répandre le nouveau langage de l’auscultation.

Laennext

Dr Ivan KEHAYOFF
91b route des Romains
67200 STRASBOURG
06.09.90.98.08
ik@laennext.com

2.1.2 ALCATEL: Les plateformes mobiles à vocation santé

Alcatel Business Systems est l'entité juridique française en charge, au sein du Groupe Alcatel, des activités Solutions de télécommunication d'entreprise. Celles-ci sont regroupées au sein d'une division internationale, Entreprise Solutions Division (ESD), organisée elle-même en trois business units : CSBU (activités voix), Genesys (applications, centres de contact) et NIBU (activités data).

L'établissement d’Illkirch regroupe des activités de marketing-produits, R&D, supply chain et support produits de CSBU. Il héberge également des ressources partagées d'Alcatel Business Systems : DRH, Finance, Achats, ainsi qu'un important pôle informatique, de réseaux et services, opérationnel au niveau d'Alcatel. L'établissement compte 700 salariés (dont 500 ingénieurs et cadres).

Alcatel a une compétence de renommée mondiale dans les domaines de transmission filaire, sans fil, satellite, de commutation de données. Très récemment, l’unité R&D d’Illkirch, et en particulier l’équipe de Raymond Gass ont développé un concept innovant de terminal multimode permettant la mise en œuvre des services évolués de télécommunication intuitive, déployée sur des réseaux sans fil tels que le WiFi, le GSM, le GPRS, EDGE et les réseaux 3G.

Alcatel sera coordinateur du projet

Alcatel

Raymond GASS
1 route du Docteur Albert Schweitzer
67408 ILLIKICH Cedex
Tel : 03.90.67.77.02
fax : 03.90.67.77.93
raymond.gass@alcatel.fr

2.1.3 ULP / CHRU de Strasbourg

Le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Strasbourg met à disposition du projet des chefs de clinique, des cardiologues et des pneumologues à disposition du projet, afin de consolider la caractérisation objective des enregistrements.

Par la suite, au travers du projet WebSound, le CHRU sera chargé de constituer la base mondiale de référence des sons auscultatoires, et animera un programme de recherche pour l’analyse, la classification des sons, et la caractérisation mathématique des descripteurs de pathologies particulières.

Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Pr Emmanuel ANDRES
Clinique Médicale B
1 place de l'hôpital BP 426
67091 Strasbourg cedex
Tel: 03.88.11.50.66
Fax: 03.88.11.62.62
Emmanuel.andres@chru-strasbourg.fr

2.2 Notre organisation

2.2.1 Work Packages – cycle de Goldberg

Le projet se décompose en un cycle de développement complet structuré en Work Packages

*       WP1 : Management

*       WP2 : Dissémination / Exploitation / Business Model

*       WP3 : Analyse des besoins / Spécifications fonctionnelles / Etat de l’Art

*       WP4 : Architecture / Spécifications techniques

*       WP5 : Implémentation

*       WP6 : Intégration

*       WP7 : Validation / Démonstration

*       WP8 : Cadrage médico-légal

L’objectif est le déploiement des technologies implémentées dans le cadre des sites envisagés ainsi que le développement de Business Models associés pour garantir la pérennité des développements.

2.2.2 Diagramme de Pert

3 Propriété Intellectuelle

La protection initiale du projet s’appuie sur la propriété intellectuelle de Laennext:

  • Method of analysing auscultation sounds in particular thoracic (N°: 99 03682)
  • System of analysing adventice sounds (N°: 01 05256)

Parmi les toutes premières priorités du projet figure la constitution d’un portefeuille de brevets permettant aux différents partenaires de protéger efficacement ces évolutions significatives du geste médical. Une première proposition d’accord croisé pourrait être basé sur les accords déjà signés entre Alcatel et le CNRS.

4 Retombées économiques du projet

4.1 Une logique de composition pré-compétitive

La structure du consortium telle que définie au sein de ce projet reflète les attentes des projets pôle de compétitivité, impliquant une université (l’ULP), un laboratoire médical (le CHRU de Strasbourg), une industrie (ALCATEL) et une PME (LaenneXT).

Ces acteurs, outre une compétence significative et reconnue dans les domaines tels que Information et Technologie, des thérapies innovantes, avec un support très efficace d’équipes médicales motivées.

Les stratégies d’exploitation de chaque membre du consortium reflètent une volonté de pérenniser le projet, de viabiliser un Business Model et, pour certains, de continuer à travailler ensemble sur le déploiement de telles technologies et l’équipement d’hôpitaux modernes tel que le nouvel Hôpital Civil de Strasbourg.

4.2 Une stratégie d’exploitation à moyen terme et la création d’emplois

  • Alcatel: Alcatel envisage la création / pérennisation d’une dizaine d’emplois. Un partenariat avec HP pour le grand public (application patients) et Symbol pour les professionnels de santé (application hôpital, PDA endurci salle de chirurgie) permet d’envisager la création d’une offre de services autour des applicatifs développés dans le cadre de ce projet.
  • Le CHRU de Strasbourg: intervient en tant que validation du dispositif et envisage la création d’une Ecole de l’Auscultation capitalisant les bonnes pratiques issues de l’exploitation de STETAU. Cette école pourrait donner naissance à 5 emplois autour de la gestion de son exploitation et la pérennité des cours et enseignements dispensés.
  • LaenneXT: envisage la fabrication de son propre stéthoscope électronique sans fils dans le cadre de ce projet. Cette fabrication suggère la mise en place d’une cellule de Recherche et Développement composée de 4 ingénieurs techniques, d’une ligne de fabrication implantée en Alsace et générant à terme plus de 10 emplois industriels. De plus, la portabilité de l’application de traitement des sons d’auscultation sur PMCU ouvre à LaenneXT un marché considérable lié à l’itinérance et suscitant la création de 3 poste de commerciaux dédiés à explorer et concrétiser ce marché.

Notre projet repose donc sur des stratégies concrètes d’exploitation et devrait générer une trentaine d’emplois innovants dans le domaine de la télé-médecine et sous 3 ans en Alsace.

4.3 Des leviers d’actions créateurs de richesse économique

L’évolution numérique est une réalité dans le monde médical :

  • le scanner représente 13% des achats (+5% par an),
  • l'échographie 20% (+16% par an),
  • l'IRM 15% (+20% par an)
  • en 2003 plus de 390 entreprises dans l'industrie de la télésanté/télémédecine dans le monde.

De nombreux domaines sont concernés : les fabricants d'ordinateurs et les sociétés de télécommunications, les concepteurs de logiciels, les experts-conseils, les entreprises engagées dans la R&D et les fournisseurs de services. Sur le plan mondial au début 2004, on estimait à environ 49 000 le nombre d’emplois privés du secteur de la télésanté/télémédecine. Avec des revenus annuels de plus de 500 millions d'euros, ce secteur industriel est en croissance rapide. On prévoit, à l’horizon 2008-2009, le potentiel de vente de plus de 2 milliards d'euros par année et une main-d'œuvre de plus de 170 000 personnes au total.
Actuellement, peu de normes existent, notamment au niveau du format de transmission des données médicales. Il est cependant à penser qu’un accord serait un plus pour l’avenir. Nous envisageons de faire la promotion de nos solutions, et pourquoi pas, en faire des standards internationaux.

5 Plan de financement

  Alcatel Laennext CHR-U
/ULP
Total (€)
Personnel 198156 245388 16000 459544
Fonctionnement 139356 64791 10600 214747
Equipement 20000 362000 20000 402000
Infrastructure 0 0 4000 4000
Total (€HT) 357512 672179 50600 1080291
Total (€TTC) 388746 755830 57382 1201958

Par ailleurs les partenaires du projet finalisent la mise en place d’un accord basé sur l’accord cadre signé entre Alcatel et le CNRS.

6 Le mot de la fin…et du début!

 

Redéfinir les bonnes pratiques d’un geste médical inventé il y a deux cent ans, accroître le scope des potentialités à l’aide d’outils modernes sont autant d’objectifs qui définissent notre ambition. Mais avant tout, nous centrons notre activité sur l’écoute des patients, car l’aventure n’a de sens pour nous que si elle sert l’homme et, faute de faire reculer la maladie, facilite son acceptation et le quotidien de ceux qui la vivent. Les médecins constituant le comité de pilotage du projet se portent garant du respect de l’éthique médicale et des valeurs associées.