Poumon sain


L'image ci-dessus fait aparaitre un spectrogramme: il s’agit d’une représentation dans laquelle le temps figure en abscisse, la fréquence en ordonnée et l’intensité du signal est représentée par une palette de couleurs; la figure ci-dessous représente un spectrogramme prélevé à l'aide d'un prototype Alcatel-Lucent de stéthoscope et généré par le logiciel propriétaire de la société. le spectrogramme, c'est la courbe du haut, que j'ai placé en regard du phonopneumogramme précédent. Il s'agit du même enregistrement pulmonaire d'un individu sain. Le choix des couleurs peut être configuré. Sur cet exemple, on va du bleu foncé (aucune énergie) au rouge (énergie maximale) en passant par le jaune.
La seconde courbe est un phonopneumogramme (phonopneumogram): il s’agit de la représentation de l'amplitude du signal d'auscultation en fonction du temps; Ce signal a été prélevé à l'aide d'un prototype Alcatel-Lucent de stéthoscope; les courbes ont été générées par le logiciel propriétaire de la société.
La courbe verte est le résultat de notre algorithme de détection des phases de respiration (inspiration, apnée, expiration, apnée).