Crépitants


Ce sont des bruits qui prennent naissance dans les alvéoles ou dans les bronches. Ils sont modifiés par la respiration et la toux.
Les râles crépitants sont fins, secs et éclatent en fin d'inspiration. Ils sont plus nets après la toux. On peut les rencontrer dans des pathologies comme l'œdème pulmonaire et la pneumonie.
Pour illustrer de façon imagée ces crépitants, d'aucuns citent l'exemple d'une poignée de riz que l'on jette contre une poêle.
Les râles bronchiques sont soit sibilants, soit ronflants. Ils sont consécutifs à une inflammation de la paroi bronchique et/ou à la présence de mucus dans les bronches.
Les sibilants font penser au bruit que le vent peut produire sur des fils téléphoniques, les ronflants empruntent la même teinte sonore, mais sur un ton beaucoup plus bas.
Les râles bulleux ou sous crépitants sont produits par le brassage d'air dans des alvéoles ou des bronchioles chargées de mucosités. C'est un gargouillement qui est perceptible aussi bien à l'inspiration, qu'à l'expiration. L'image ci-dessus montre les marqueurs de l'outil de détection automatique des crépitants que nous avons développé.
(les petits tirets verticaux)